Caveabulles.fr

Pour prétendre déguster un vin de qualité, il faut avant tout choisir un bon verre. La première chose à faire est de choisir un bon verre en se servant de ses sens que ce soit un ballon, une tulipe ou encore une flûte mais ce n’est pas tout car il existe une multitude de verres à vin.

Le choix du verre à vin commence par les trois sens éprouvés au cours d’une dégustation à savoir : goût, la vue et l’odorat. Après avoir utilisé cette méthode basée sur les sens, il faut l’utiliser sur tous les vins.

Les vins tanniques et vigoureux

Pour consommer un vin tannique et vigoureux il faut utiliser un verre dont la contenance peut varier entre 40 et 45 cl. Au moment de servir du vin dans un grand verre il faut marquer un arrêt quand le verre commence à se resserrer.

Dans la liste des vins tanniques, vous avez les vins routes venant du sud, du Languedoc, de l’Espagne, du Chili, mais aussi les vins blancs venant de Meursault ou encore de la Bourgogne.

Dégustez les vins légers et vins blancs secs et rosés

En ce qui concerne les vins légers, il faut plutôt utiliser un verre dont la contenance varie entre 30 et 45 cl. Les vins rouges légers tels que les Beaujolais il faut les boire avec un verre de 40 à 45 cl. Quant aux vins blancs secs et les rosés, il faut un verre dont la contenance ne dépasse pas 30 cl.

Cecile

A propos de Cecile

Voir tout ses articles

Cécile. Fille de vignerons dans le sud de la France. Le Vin est devenu une grande passion très jeune, au point d'en faire maintenant mon métier en conseillant les sommelier de grands restaurants à travers le monde.

Cela pourrait également vous intéresser