Caveabulles.fr

Connu pour être l’un des meilleurs consultants français, qui a visité le monde pendant l’année Stéphane Derenoncourt a atterrit en Côtes-de-Castillon afin d’y produire son propre vin. Un cru qui incarne sa personne et celles des vins qu’il conseille, fin et élégant. Le domaine de l’A occupe avec d’autres icônes les premières places dans la liste de l’appellation.

Malgré le fait qu’il visite le monde pour donner des conseils aux viticultureurs, cela ne veut pas dire qu’il est un œnologue, il n’apprécie pas cela. C’est un homme connu pour sa franchise qui partout il est passé, est resté le même c’est-à-dire mettre en avant l’élégance aromatique, la finesse tout en évitant d’entrer dans la lourdeur et toujours tenir compte des caractéristiques de chaque terroir.

Il a le parcours d’un aventurier, car il a commencé sa vie comme tourneur-fraiseur à Dunkerque, ville dans laquelle, il est né. En 1982, il arrive dans le Bordelais et obtient un emploi en tant qu’ouvrier agricole à Fronsac.

Self-made-man, il va gravir les niveaux en se servant de son talent et de son audace pour ensuite devenir consultant pour les plus riches propriétaires comme le château Pavie-Macquin et le Comte von Neipperg, à Canon La Gaffelière. Comme il est reconnu comme expert dans le vignoble que ce soit à Bordeau, au Liban, à Bergerac, en Californie, Italie, Turquie.

Avec son épouse Christine ils prennent la décision d’acheter leur domaine en 1999. Il s’agit de l’appellation Côtes-de-Castillon qui pourrait bien devenir célèbre.

Née en 1989, Cette nouvelle appellation née en 1989 a une étendue limitée à neuf communes, dominées par deux types de terroirs à savoir, la plaine qui donne des vins chaleureux et souples et un coteau et un plateau qui permet d’avoir un produit assez structuré. Avec la grande renommée internationale de Stéphane Derenoncourt, le domaine de l’A est maintenant l’un des étendards des Côtes-de-Castillon.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser