Caveabulles.fr

La Cité du vin de Bordeaux se trouve devant la porte des Bassins à flot de la Garonne, qui clôture la longue ligne des façades XVIIIe des quais. C’est une œuvre unique mesurant, 55 mètres de haut, tout en rondeur, il est recouvert d’écailles de verre et de plaques d’aluminium colorés en or qui réfléchissent leur lumière dans le fleuve. Conçut par Anouk Legendre, architecte du cabinet parisien X-TU qui l’a conçu, indique qu’elle a eu l’idée de concevoir cette œuvre arrondie, liquide, en voyant plusieurs fois, les Bordelais faire tourner le vin dans leur verre avant de le boire, pour dégager l’air.

Mais plusieurs choses doivent être encore faites à l’intérieur. Visité par le Maire de Bordeaux, lors de sa visite, le 11 février, au vernissage de l’exposition « Bacchanales modernes ! », le maire de Bordeaux, Alain Juppé a annoncé de façon officielle la date à laquelle, sera ouverte la Cité du vin c’est-à-dire, le 1er juin. Rendant hommage au Musée des beaux-arts pour avoir honoré l’esprit de Bacchus, le dieu du vin, il a déclaré face à une gigantesque statue de ménade nue : «  Et comme l’ivresse est joyeuse, je terminerai en poussant le cri de guerre des Bacchantes, Evohé ! Evohé ! Gloire à Dionysos ! ».

Le maire de la capitale bordelaise affiche une certaine exaltation, et espère beaucoup de la Cité du vin. Celui-ci sera dirigé par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Et dans cet endroit serons exposées toutes les tailles de la culture millénaire du vin, tout en mettant en avant ses expressions artistiques, ses mythes, sa géographie, ses différentes techniques, ses rites, son côté historique, ses personnages et autres…

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser