Caveabulles.fr

D’après une étude rendue publique ce mercredi, l’exportation des vins italiens dans le monde a permis d’engranger 5,4 milliards d’euros de recettes en 2015. Soit une hausse de 575% sur 30 ans.

En 2015, l’Italie a occupé la première place de producteur de vin dans le monde devançant la France.

D’après, l’Organisation internationale du vin (OIV) l’Italie est devenue en 2015 le premier producteur mondial de vin devant la France. L’association indique tout de même que la production italienne avait évolué de 10% sur l’année avec 48,9 millions d’hectolitres, en hausse quand alors que la production française est restée à 47,3 millions.

Si l’on tient compte du rapport dévoilé à Rome par la Coldiretti, la première confédération italienne de cultivateurs, le pays transalpin occupe désormais la première place dans la liste des pays exportateurs de vin au niveau mondial.

Après l’affaire du vin de méthanol qui avait tué plusieurs personnes provoqué en 1986 à cause d’un vin de table frelaté, l’image des vins italiens avait été affectée. Mais trente ans après, le vin italien prend sa revanche en qualité, favorisé premièrement par une diminution de la production et un renforcement des contrôles au point de se lancer hors de l’Italie.

De plus, ce vin a bénéficié de nouvelles appellations car il est écoulé 66% des vins classés en DOG et DOC dans le monde. De ce fait, l’Italie dispose du plus grand nombre de vins classés en Europe.

États-Unis premier importateur de vins italiens

L’Amérique est le premier pays où le vin italien est le plus vendu avec une importation évaluée à 1,3 milliard d’euros, devançant ainsi, l’Allemagne, le Royaume-Uni qui occupe la troisième place. Par contre, la Chine a importé pour 80 millions d’euros de vins d’Italie continue à croître, alors que le taux d’importation vers le Japon demeure stable.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser