Caveabulles.fr

Cette petite fabrique de vin a été construite en vue de tester l’impact du climat et des levures sur la qualité des vins.

Des chercheurs ont imaginé une micro fabrique de vin en continue qui produit du vin contenu dans un ballon vin chaque 5 jours l’équivalent d’un litre tous les mois.

Ce sont des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse et de l’université d’État de l’Iowa aux États-Unis. Bien qu’ils reconnaissent que le vin n’est pas de qualité, leur idée s’adresse aux producteurs de vins et le secteur de la pharmacologie.

Du jus de raisin transformé en vin dans des petits circuits

On peut dire que leur dispositif est situé dans le domaine de la science, de la microfluidique, qui étudie le comportement des fluides dans des compositions microscopiques.

Inscrit sur une puce, le système dispose surtout d’un micro-canal via lequel, passe du jus de raisin et la levure passe par un micro compartiment contigu où elle est déposée.

Une liaison est créée entre le canal et le compartiment grâce à une membrane nano-poreuse empêchant la levure de se mélanger au fluide.

Les levures et le jus se mélangent via une membrane perméable

A ce moment, les levures réalisent le travail de la fermentation alcoolique en absorbant et en digérant le sucre en donnant de l’alcool, du gaz carbonique (CO2) et de l’énergie.

Ce qui sort de ce mélange entre dans le canal au point où le fluide qui en sort ressemble à du vin avec certaines particules qui proviennent de la digestion des levures d’autres présentes dans le jus de raisin.
Crise climatique dans le secteur du vin en France

La force de ce système repose dans le fait qu’il fonctionne rapidement comme le micron, on obtient rapidement les réactions chimiques par rapport à ce qui se produit dans une cuve à vin. Le seul hic est que cela se mesure en millilitres par heure.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser