Caveabulles.fr

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole juge qu’elle aura besoin de produire 30,7 millions de barils par jour en 2020. Une production qui serait cependant située en dessous de celle constatée ces dernières semaines. L’Opep attend une hausse du baril à 70 dollars dans cinq ans.

L’Opep a souligné mercredi 23 décembre augmenté sa prévision de production dès 2020, qui va rester cependant en dessous de la production actuelle de ses membres lancés dans une politique de prix bas qui crée des contradictions dans le cartel.

Dans son évaluation annuelle qui présente les visions du secteur pétrolier et de énergétique à l’horizon 2040, l’Opep pense qu’elle aura besoin de produire 30,7 millions de barils par jour (mbj) en 2020, une prévision augmentée de 1,7 mbj par rapport à celle d’il y a un an.
Mais ce seuil de production demeure cependant en dessous de la quantité de brut produite actuellement par ses membres qui se trouve selon, de nombreuses études, autour de 32 millions de barils par jour. Le seuil de production fixé par l’association, dépassé dans les faits, est de 30 mbj.

Le nombre de 30 mbj a été choisi à nouveau au cours de la rencontre de l’Opep début décembre à Vienne alors que l’offre était surabondante et la baisse des cours du brut qui ont enregistré une perte de 60% de leur valeur depuis la mi-2014, atteignant moins de 40 dollars le baril.

L’Opep juge que le pétrole pourrait arriver à 95 dollars en 2040

Cette progression s’inscrira dans un cadre d’augmentation globale de la demande de pétrole qui atteindra 97,4 mbj en 2020, alors qu’en 2014, il était de 91,3 mbj, soit une augmentation plus considérable que ce qu’avait envisagé le groupe dans son étude de l’an passé (96,9 mbj en 2020).

Pendant que la demande chutera dans les pays de l’OCDE, elle connaîtra une hausse dans les pays en voie de développement.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser