E&J Gallo Winery, une entreprise viticole fait un bilan sur les tendances relatives à la consommation de vin en France.

En fait, les français ne sont pas de grands consommateurs de vins. En fait, l’entreprise basée en Californie essaie d’argumenter sa vente à travers sa récente étude portant sur la disposition de consommation des vins par les Français. Cette étude « indépendante » effectuée par Survey Sampling International (SSI) au mois de mars 2016 chez 1.002 personnes typiques de la population française, établit un état des lieux précis. Celui-ci ne vient pas pour heurter les intérêts du producteur de vins qui veut bien se lancer à l’assaut de marchés dans le monde du vin. Il existe quatre tendances importantes choisies par ce baromètre Gallo 2016.

Cela dépasse le carré français

Les consommateurs français quelque soit leur origine préfèrent leur vignoble comme l’indique l’étude, 36% des personnes consultées ne boivent que du vin produit en France ! Toutefois, l’amateur de vins français est ouvert. En 2016, 83% des Français indiquent avoir déjà bu un vin produit hors des frontières françaises.

Quand on sait qu’ils résident dans un pays reconnu mondialement comme étant le pays du vin, on se pose la question de savoir ce que les français trouvent de bon dans les vins produits à l’étranger.

81% d’entre eux, le font par curiosité, 51% d’entre eux veulent découvrir de nouvelles sapidités. Ceux qui sont plus pratiques (29%) veulent jouir d’un vin au prix accessible. Ce qui fait que les vins E&J Gallo Winery ont encore une marge de manœuvre!

Les nouvelles saveurs à l’honneur

Bien que les français aient une préférence pour leur vin (75 l) de nouveaux formats de bouteilles voient le jour. Une partie des consommateurs de vins français, sont attirés par le concept du BIB ( ‘Bag-in-Box’), et 41% ont bu des quarts de bouteille de vin.

Vu cette flexibilité pour le format on voit une avancée dans les habitudes de consommation avec les années. L’étude menée par la Gallo Family pour 2016, indique que 2 Français sur 3 ont déjà bu des vins aromatisés. C’est un genre de vin qu’apprécient beaucoup 52% de jeunes qui consomment environ ce vin une fois par mois d’après l’étude.

Toutefois, cette consommation de vins aromatisés ne se fait qu’en période d’été ce qui fait que sa consommation est saisonnière. Plusieurs français friands de fraîcheur ont goûté des cocktails composés de vin et 39% d’entre eux déclarent être attirés par le vin rosé ou le blanc.

Cecile

A propos de Cecile

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Cécile. Fille de vignerons dans le sud de la France. Le Vin est devenu une grande passion très jeune, au point d'en faire maintenant mon métier en conseillant les sommelier de grands restaurants à travers le monde.

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