Caveabulles.fr

Pendant que les bouteilles de vins proposés sur le marché coûte moins de 30 euros, le marché des vins a décollé.

Actuellement, le prix de la cote d’Henri Jayer a connu un bond considérable. Au cours d’une vente aux enchères célèbre de Sotheby’s qui a été organisée à Londres, en mai, une caisse contenant douze bouteilles de Richebourg 1978 du viticulteur de Vosne-Romanée, mort en 2006, s’est venue à 278 000 euros. Un autre record qui prouve la première place qu’il occupe dans le top des vins de qualité et les plus coûteux au monde, peu importe les millésimes , classés par le site Wine-Searcher en 2015.

Concernant l’actuel millésime par contre, c’est le Domaine de la ­Romanée-Conti, qui demeure le plus coûteux : 13 000 dollars l’unité, et sur un site on le trouve à 59 000 dollars.

Mais d’après France-AgriMer qui dévoile le bilan des ventes de vins pour l’année 2015 en France, l’observation n’est pas la même car « une bouteille de vin coûte en moyenne 2,63 euros en grande surface ». Ce qui montre un déséquilibre entre les vins vendus dans le monde.

Sur un côté nous avons les vins glorieux et les plus médiatisés qui ont connu un décollage impressionnant. A Bordeaux, les prix des vins ont connu une hausse de 700 % entre 1986 et 2012 encouragé avec la naissance de nouveaux riches capables de dépenser pour s’acheter un vin de qualité.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser