Les vins de Bourgogne participeront au premier salon des vins septentrionaux à Paris. Les organisations professionnelles viticoles ont décidé d’unir leur force pour créer un vaste Salon du Vin à Paris. Un événement qui vient inaugurer le premier Salon professionnel des Vins Septentrionaux.

C’est du 12 au 14 février 2017 que se tiendra le VinoVision Paris à la Porte de Versailles. Plusieurs professionnels de la : Bourgogne, Jura, Alsace, Loire, Savoie, Auvergne, et Champagne, Lorraine, les vins français des vignobles « septentrionaux », dont la culture est réalisée dans le nord du 46e parallèle, vont s’unir au groupe Commexposium pour organiser un salon commun à Paris pour la promotion de leurs vins.

Dédié uniquement aux professionnels, Vinovision Paris, est une idée des interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.

D’un point de vue historique, les vignobles de la Loire, de la Champagne et de la Bourgogne, et en général ceux des régions septentrionales, sont les vignobles de la capitale, par de par leur mitoyenneté géographique, par l’histoire et par le fait qu’ils étaient préférés par les rois mais également parce qu’il est bu dans les restaurants de Paris.

Le salon « VinoVision Paris » voudrait au final proposer une nouvelle représentation du vin en se basant sur les exigences des acheteurs français et étrangers qui recherchent des vins moins chers dans des appellations célèbres.

C’est un salon qu’on pourra désormais compter parmi les grands rendez-vous du secteur chaque année, ce sera aussi l’occasion de donner une place à un marché rare à Paris pour donner une accessibilité aux étrangers.

Ce salon verra la participation de 10 000 experts français et étrangers, venant de plusieurs environs mais évoluant dans le domaine du vin. Ce qui permettra au VinoVision Paris de devenir un instrument de développement en France et à l’export.

Il est également question pour ce salon de vins septentrionaux de devenir plus grands et d’inviter prochainement des vignobles venant d’autres pays et semblables, en vue de devenir une vitrine au niveau international.

Corinne

A propos de Corinne

Voir tout ses articles

Je suis ici pour relayer des informations en dehors du Vin. J'espère que les lecteurs assidus ne m'en voudront pas trop :)

Cela pourrait également vous intéresser